Au lendemain du salon Franchise Expo Paris 2023, Ludovic Da Silva, directeur développement du réseau Magicfit , a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise . Il évoque notamment l’état actuel du développement de son réseau de salles de sport, ses perspectives pour les années à venir ainsi que le profil des candidats qu’il recherche.
Commentaire débute 2023 pour Magicfit ?
Notre développement en ce début d’année 2023 est très satisfaisant : nous avons de nombreuses candidatures et demandes d’informations provenant de différents canaux de communication. Nous avons plusieurs projets bien avancés sur toute la France et déjà des ouvertures évoquées pour le dernier trimestre 2023.
Quelles sont vos perspectives de développement pour cette année et les suivantes ?
Nous avons pour objectif l’ ouverture d’un minimum de dix clubs par an . Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur deux axes principaux :
- la réalisation de nouveaux projets
- bien entendu l’intégration de clubs existants indépendants ou mécontents de leur réseau
Quel type de candidats vous recherchez pour vous accompagner dans votre développement ?
Nous recherchons des candidats désirant investir et voulant entreprendre, qui souhaitent entreprendre de nouveaux défis personnels mais bien sûr ayant les mêmes valeurs fondamentales que nous à savoir :
- l’intégrité
- le partage
- l’échange
- l’écoute
- l’audace
Pour finir nous recherchons des candidats qui souhaitent s’appuyer sur notre savoir-faire, notre connaissance du marché de la remise en forme et notre modèle économique. Ce dernier permet de réaliser des résultats performants et pérennes grâce à notre positionnement middle market et des prestations de qualité .
Quel soutien vous offre à vos franchisés pour les accompagner à la fois dans leur lancement et dans le développement de leur activité ?
Nous nous engageons contractuellement à offrir un accompagnement professionnel, haut de gamme, personnalisé tout au long du processus d’intégration à notre réseau. Nous expliquons à tous nos partenaires, de les accompagner dans les différentes étapes clés de leur projet, et donc avant, pendant et après l’ouverture de leur Club Magicfit .
Accompagnement avant ouverture
- établissement d’une zone exclusive
- recherche et validation des locaux commerciaux
- aide à la négociation du bail commercial
- réalisation d’un business plan,
- recherche des partenaires bancaires
- réalisation du plan d’aménagement du local et des déclarations et autorisations administratives préalables pour l’ouverture
- travaux avec l’architecte du réseau et ses équipes
- mise en place de la campagne de pré-ouverture et des pré-ventes
- aide au recrutement
- immersion dans un club pilote du réseau
- formation des équipes aux outils et processus de gestion, de vente et d’exploitation du centre.
Accompagnement pendentif l’ouverture :
- aide au lancement sur site
Accompagnement près ouverture :
- Les partenaires MAGICFIT sont accompagnés dans la mise en place d’outils de promotion, de communication, de publicité et d’action liés au management et au marketing
- Ils profitent de cours exclusifs renouvelés en permanence, de formations continues, d’un audit qualité réalisé tous les six mois et d’un panel complet de services et de conseils.
Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet qui hésitent à se lancer au vu du contexte économique actuel ?
Notre premier conseil aux porteurs de projets hésitant à se lancer au vu du contexte économique actuel aurait conscience que le marché de la remise en forme qui est loin d’être abondé et saturé .
Il est essentiel de connaître les deux courbes essentielles d’analyse du marché :
- Taux de pénétration de 7 % sur le marché français, source de 2021
- Taux de pénétration de 9,7 % sur le marché européen, source de 2021
Nous pensons qu’il se dessine deux segments : le low-cost et le haut de gamme.
Il est important avant de vouloir ouvrir une salle de sport, de connaître son segment, car si on souhaite faire du haut de gamme avec des prix, on se trompe de marché. Idem, faire du low-cost avec des prix haut de gamme, là aussi cela conduit à une faillite ou un modèle économique qui ne tient pas.
Ouvrir une salle de sport est un réel défi, se faire accompagner et former par une franchise rassurer les créanciers, les bailleurs, etc. , soucieux d’appliquer les méthodes élaborées par le réseau, méthodes ayant fait leurs preuves sur le terrain.
Vous avez envie d’entreprendre , et vous cherchez le bon partenaire booster de réussite ? Plus d’hésitation rejoignez nous !
ALLONS-Y MAGICFIT
Demander une documentation gratuite
ARTICLE QUI POURRAIT VOUS INTÉRESSER !
Magicfit fait son entrée dans la plus célèbre des encyclopédies