les clés d'une alimentation équilibrée pour une sante optimale

Les bases de l’équilibre alimentaire pour une santé optimale

Une alimentation équilibrée repose sur le fait d’apporter à notre corps un nombre de calories adapté à nos dépenses.

Ces apports doivent être répartis de manière harmonieuse sur la journée et couvrir tous nos besoins en nutriments.

Divers repères peuvent être utilisés afin d’aider chacun à avoir une alimentation équilibrée.

 

Composition :

Tous les aliments sont regroupés par famille. Pour avoir une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer des aliments de toutes les familles. Certaines familles sont à privilégier plus que d’autres, et il en est de même pour les aliments d’une même famille.

La pyramide alimentaire illustrée ci-dessous représente toutes les familles d’aliments existantes, les classant du groupe le moins important (en haut) au plus important (en bas). Elle énonce également leurs fréquences de consommation conseillées respectives.

La pyramide alimentaire

Certaines informations inscrites sont à tempérer car, par exemple, il est tout de même obligatoire de consommer des matières grasses de manière journalière.

De plus, les produits sucrés sont, en effet, à limiter, mais il ne faut pas oublier que se faire plaisir fait partie d’une alimentation équilibrée. Ainsi les produits sucrés peuvent tout de même être consommés mais modérément.

Enfin, il est possible d’avoir une alimentation équilibrée même en suivant un régime particulier, par exemple végétarien ou végétalien. Les recommandations seront un peu différentes.

 

Structurer :

Pour qu’une alimentation soit équilibrée, il ne suffit pas de faire attention au choix des aliments mais aussi à la manière dont ceux-ci sont répartis. En effet, une alimentation équilibrée a une structure spécifique.

C’est à dire qu’une journée doit être composée d’un certain nombre de repas, à horaires fixes et apportant calories et nutriments de manière logique.

 

La pyramide alimentaire

 

  • Un petit-déjeuner doit être composé obligatoirement d’une boisson, un féculent et un produit laitier. Il est possible d’ajouter une matière grasse et/ou un élément sucré.
  • Un déjeuner doit obligatoirement comprendre une crudité, un féculent, un produit protéique, un produit laitier, de l’eau (et du pain).
  • Un dîner doit obligatoirement être composé d’une crudité, un féculent, un produit protéique, un produit laitier, de l’eau (et du pain).

Une cuidité doit être apportée obligatoirement au déjeuner ou au dîner.

Le goûter ou l’en-cas est facultatif pour l’adulte. Cependant, il est obligatoire pour les enfants, personnes âgées et sous certaines conditions chez le sportif.

 

Diversifier et varier :

“Diversifier” signifie qu’il faut manger des aliments de toutes les familles, tandis que le terme “varier” signifie qu’il faut consommer différents aliments au sein d’une même famille. Car même si les aliments d’un même groupe ont des caractéristiques nutritionnelles très similaires, certains produits peuvent être plus riche en un ou plusieurs nutriments que d’autres et inversement.

Dans l’ère actuelle, où le développement durable est très important, il est d’autant plus conseillé de privilégier les produits frais, locaux et de saison, d’autant plus que ces derniers sont plus riches nutritionnellement.

Développer :

Certaines sources fiables donnent des axes d’amélioration selon les habitudes générales de la population française afin de parvenir à une alimentation équilibrée.

On peut notamment citer le site internet Manger Bouger ou encore le Programme National Nutrition Santé (PNNS 4), dont les principales directives sont regroupées dans le document ci-dessous, auquel j’ai ajouté quelques précisions.

La pyramide alimentaire

 

 

Auteur Melle Clémenceau Daphné

Stagiaire Diététicienne à Magicfit Maisons-Laffitte